Mégantic - Le conte capitaliste parfait

le 18 novembre 2019, à Trois-Rivières,

Anne-Marie Saint-Cerny

 

« Je suis arrivée à Mégantic 5 jours après la NUIT ZÉRO. J’ai tout de suite su que cette tragédie était le symbole de toutes ces tragédies évitables et planifiées que je voyais depuis 30 ans. Mais Mégantic avait un horrible atout en plus… »

Trouvant naissance dans les officines de Wall Street jusque sous les dorures des ministères, le drame a frappé une population innocente qui, sous le choc, s’est trouvée ensuite à la merci de prédateurs plus locaux. Il fallait donc faire une enquête méticuleuse sur les rouages qui ont mené à la mort de 47 personnes afin de les comprendre, les dénoncer, les prévenir.

Parce qu’à ce jour, aucune réponse n’est donnée par les autorités. Il n’y a eu aucune enquête publique, aucune enquête digne de ce nom. Le couvercle sur cette affaire est hermétiquement fermé.

« Mégantic était une tragédie annoncée et je l’ai démontré en écrivant le livre, mais la prochaine tragédie est également annoncée. Non seulement on n’apprend pas de nos erreurs, mais on les empire. »

Anne-Marie Saint-Cerny, Le Journal de Québec 2019-07-17

 

Vidéaste, essayiste et romancière, Anne-Marie Saint-Cerny est une activiste sociale et environnementale dans diverses ONG depuis plus de 35 ans. Elle a été entre autres directrice générale de la Fondation Rivières et de la Société pour Vaincre la Pollution.

Son livre, Mégantic, une tragédie annoncée (Écosociété 2018) lui a valu le Prix Pierre-Vadeboncœur.