Parole d'un bouleau jaune - Tu n'es pas un individu,

tu es un écosystème

le 23 avril 2019, à Trois-Rivières,

Michel Leboeuf

Faites la connaissance de Vieux Jack, ce bouleau jaune de 250 étés qui aime tant raconter. Il raconte quoi ? Ni plus ni moins que l’histoire de la vie sur Terre. L’histoire d’un monde construit sur l’entraide, la coopération et la symbiose entre les êtres. Et non sur la compétition ou la lutte pour la survie, comme on l’entend trop souvent encore. 

Au menu de cette conférence : une plongée vertigineuse au cœur de la forêt, au sein de l’intimité des arbres et de toutes les autres espèces de la communauté forestière. Pour découvrir un monde d’interrelations entre les êtres dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Parole de bouleau jaune, ensuite, vous ne verrez plus la forêt de la même manière...

Le biologiste Michel Leboeuf a à son actif une quinzaine d’ouvrages documentaires sur la flore et la faune, qui lui ont notamment valu d’être deux fois lauréat du prix Hubert-Reeves, couronnant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada. Il a été rédacteur en chef du magazine Nature sauvage pendant plus de 10 ans, il est maintenant directeur général de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.

Il est l'auteur du livre Paroles d’un bouleau jaune - tu n’es pas un individu, tu es un écosystème, Éditions Multimondes, 2018.