Les membres

La Table regroupe 26 organismes, regroupements et associations d'aînés.

 

Association féminine d'éducation et d'action sociale/AFEAS

L’Afeas pratique un féminisme social égalitaire, qui vise l’obtention d’une identité propre, d’un statut égal, d’une liberté de choix et d’une autonomie pour les femmes, en rupture avec les inégalités persistantes dans notre société.

L’Afeas veut que les femmes deviennent des sujets de droit à part entière et que soient modifiés toutes les lois et tous les codes qui entretiennent l’inégalité hommes-femmes.

Le discours de l’Afeas est positif et porteur d’espoir pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne un véritable projet de société qui fasse des «gagnantes/gagnants».

Dans cette optique, l’Afeas refuse de dénigrer le rôle des hommes ou d’utiliser un ton hargneux, accusateur ou revanchard.

 

Association des professeurs retraités UQTR/APR-UQTR

L'Association a comme objectif de protéger, défendre et faire valoir les intérêts individuels et collectifs de ses membres, de maintenir et développer des liens d'amitié et d'entraide chez les retraités et de favoriser la vie culturelle et les loisirs de ses membres.

L'Association représente ses membres auprès de l'Université et du Syndicat des professeurs et des professeures, qui contribuent financièrement à ses activités. Elle est aussi leur porte-parole à la Fédération des retraités de l'Université du Québec et à l'Alliance des associations de retraités des secteurs privés et publics.

En plus des diverses représentations régionales et provinciales, à chaque année l'Association organise pour ses membres plusieurs déjeuners et deux soupers dont l'un à l'occasion de son assemblée générale annuelle.

 

Association des professionnelles et professionnels à la retraite du Québec/APRQ-CQM

L’APRQ est un organisme à but non lucratif créé pour regrouper les professionnelles et professionnels à la retraite du secteur public du Québec, dans le but de défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts économiques et socioculturels.

 

Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic/AQRP

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

Elle accueille plus de 31 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation.

Elle est également ouverte à accueillir toute personne qui souscrit à sa mission et à ses objectifs.

 

Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec/AREQ-CSQ

L’Association des retraités et retraitées de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) affirme sa volonté de reconnaître dans sa mission le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

 

Association des retraités d'Hydro-Québec Mauricie/ARHQM

L'Association a été fondée dans un but récréatif pour faciliter les contacts et promouvoir des rencontres entre les membres via des activités de loisirs répondant à leurs besoins. Elle a un but social, éducatif et culturel, par l'organisation d'activités visant à resserrer les liens d'amitié et de fraternité entre ses membres et favorise des services de dépannage, de secours, de support moral à l'intention de ses membres.

 
 
 

Association des directeurs, directrices retraité(e)s du réseau SSS Mauricie Centre-du-Québec

Association des retraitées et retraités du Cégep de Trois-Rivières/ARRCTR

Maintenir un lien entre les retraités et la communauté collégiale; Avoir accès aux différents services communautaires du Collège; Organiser des activités de loisirs et de rencontres pour ses membres et fixer les règles (prix, date et lieu…) nécessaires à la tenue de ses activités; Informer les retraités de leurs droits; Reconnaître la contribution exceptionnelle de certains de ses membres; S'associer avec d'autres organisations pour mieux servir ses membres; Mettre en œuvre tout autre projet compatible avec la mission.

 

Association du personnel retraité de Desjardins Mauricie Centre-du-Québec/APRD

Créer et resserrer des liens d’amitié et de fraternité par des activités sociales, éducatives et culturelles visant l’épanouissement des membres et leur prise en charge individuelle; Entretenir des relations efficaces avec tous les mouvements, associations et institutions qui s’occupent de retraités(es); Faciliter les contacts et promouvoir des rencontres entre les membres, en organisant des activités de loisir répondant aux besoins prioritaires des membres; Favoriser et mettre sur pied des services de dépannage, de secours, de support moral, de visites, de téléphone, etc. à l’intention des membres.

 

Association nationale des retraités fédéraux/ANRF section Mauricie

Protéger et améliorer les prestations des récipiendaires de pensions en vertu des régimes du secteur fédéral et de la Loi sur les juges; S'opposer aux mesures défavorables aux retraités fédéraux; Protéger et améliorer l’ensemble des bénéfices des aînés; Renseigner et soutenir les retraités quant à leurs droits de pensionnés fédéraux; Collaborer avec d’autres organismes d’aînés et pensionnés qui poursuivent les mêmes objectifs.

 

Centre d'accès pour services en anglais - Centre for access to services in english/CASE-MCQ

Le Centre d'accès pour services en anglais offre du soutien et des outils afin de faciliter l'accès aux soins de santé services sociaux en anglais.
Centre for access to services in english provides support and tools to facilitate access to health and social services in English.

 

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec/CIUSSS

Le CIUSSS MCQ, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire.

Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

 
 

Diplômés universitaires aînés/DUA

Association partenaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

FADOQ - région Mauricie

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutiens par des programmes, des services et des activités.

 

L’APPUI Mauricie

Par son approche unique et adaptée à la diversité des territoires, l’Appui Mauricie contribue à une meilleure qualité de vie des proches aidants d’aînés en devenant un partenaire de confiance auprès des organismes et en appuyant le développement de services qui répondent aux besoins des proches aidants d’aînés. L'Appui Mauricie a choisi, par son approche, de prioriser dans un premier temps l’accompagnement des organismes dans leur développement de services aux proches aidants d’aînés. Cet accompagnement se concrétise dans les actions de concertation, dans la création d’outils, la formation, le réseautage, la veille, etc. En ce qui concerne les services aux proches aidants d’aînés, l’Appui Mauricie privilégie davantage des actions de sensibilisation, valorisation et reconnaissance des proches aidants afin que ces derniers puissent se reconnaître pour ensuite être informés et orientés vers les services qui leur sont offerts.

 

Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières/MGPTR

Offrir ainsi aux familles démunies ou non de Trois-Rivières des activités et des services d’éducation, d’accueil et de relation d’aide.

Intégrer les aînés dans l’action bénévole reliée à ces activités et services auprès de familles afin de leur permettre de retrouver un rôle actif et revalorisant au sein de la famille et dans la société par leur expérience et leur vécu.

Briser l’isolement, l’insécurité, le sentiment d’inutilité et l’inactivité des personnes âgées en leur redonnant un rôle actif et social auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (rôle éducateur, raconteur, artiste, historien, etc.) et par leur connaissance de la vie, les aider à mieux s’intégrer dans la société.

 

Petits Frères de Trois-Rivières

La mission des Petits Frères est d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

 

Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie

Notre mission est de veiller à l’organisation et à la promotion des services et des ressources nécessaires au maintien et amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs proches aidants et leurs familles sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Nous éduquons et sensibilisons la population au vécu des personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Aussi, nous contribuons au développement et au maintien de l’autonomie des personnes atteintes en offrant des services adaptés.

 

Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé/R.I.I.R.S

Le Regroupement est une organisation d'action collective dont les objectifs sont :

  • Donner une voix collective aux membres afin de favoriser une meilleure défense de leurs droits et de leurs intérêts et créer un sentiment d'appartenance.

  • Fournir le soutien aux membres concernant l'amélioration de leur qualité de vie.

  • Participer aux revendications des retraités et établir des liens avec d'autres organismes.

  • Participer aux grands débats publics concernant les intérêts des retraités.

 
 

Regroupement des AQDR de la Mauricie

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées «AQDR» a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite.

L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs.

 
 

Regroupement des aidants naturels de la Mauricie/RDANM

Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie inc. vient en aide aux personnes qui ont sous leur responsabilité un proche en perte d'autonomie physique, intellectuelle et/ou de motricité, ou simplement vieillissante à domicile. Au Regroupement, c'est l'aidant qui est le plus important, tous les services qui sont mis en place ont pour objectif premier de supporter et prévenir l'épuisement en relation d'aide, pour les aider à améliorer leur réalité quotidienne.

 
 

Table Action Abus Aînés Mauricie Inc./TAAAM

La Table de concertation Abus auprès des aînés de la Mauricie est un regroupement d’organismes qui vise à prévenir et contrer les abus envers les personnes aînées.

Son action se situe dans les domaines de la défense collective des droits des aînés, de la sensibilisation et de la prévention auprès de la clientèle âgée, des institutions et de la collectivité.

Le territoire desservi par la Table comprend les secteurs Trois-Rivières, Centre-de-la-Mauricie, Maskinongé, Mékinac, des Chenaux et Haut St-Maurice.